Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAMOU DE TIVAOUANE
1 mars 2009

Gamou de Tivaouane - Deux mille policiers et gendarmes mobilisés

Source Walfadjri

En vue de faire du Mawloud de Tivaouane 2009 une réussite totale, les divers acteurs impliqués dans l'organisation multiplient les rencontres. Hier, une réunion nationale de synthèse réunissant les divers services concernés et le comité d'organisation du Gamou a permis aux uns et autres de prendre des engagements fermes sur les actions à entreprendre d'ici le jour-J

seugne_abdoul_aziz_syL'édition 2009 du Gamou de Tivaouane qui commémore la naissance du prophète Mouhamed (Psl) se prépare activement. Et dans le cadre des préparatifs de cette cérémonie religieuse à portée planétaire, prévue entre le 7 et le 8 mars prochain, une réunion nationale a réuni, sous la houlette du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, les divers services impliqués dans l'organisation.

Une forte délégation représentant le khalife général des tidianes, conduite par Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, a pris part à la rencontre. Elle était composée des membres du Comité d'organisation au service du khalifat Ababacar Sy (Coskas).

A l'issue de la rencontre, un dispositif opérationnel à la hauteur de l'évènement a été déroulé. Dans ce dispositif, chaque service de l'Etat a pris l'engagement de réaliser un certain nombre d'actions en vue de permettre à la ville de Tivaouane d'accueillir dans de bonnes conditions les pèlerins qui viendront des quatre coins du Sénégal et de l'étranger.

La sécurité qui est une composante prépondérante pour la réussite de tout évènement religieux de cette nature, occupe une place importante dans le dispositif. Les autorités en charge de cette question, notamment la police et la gendarmerie, ont prévu de mobiliser près de deux mille éléments.

Ces éléments seront sur le terrain trois jours avant et deux jours après le Gamou. De même, s'inspirant des éditions précédentes, les forces de sécurité prévoient de reconduire les patrouilles en voiture et à pied dans la ville religieuse et ses environs, ainsi que la mise en place d'un plan de circulation.

La police et la gendarmerie ont, en outre, pris l'engagement de collaborer davantage avec le Coskas en mettant à sa disposition mille barrières, trois mille chaises et en réalisant cinq tribunes. Les sapeurs-pompiers ont promis de mettre à la disposition des organisateurs du Mawloud des camions-citernes et de déplacer à Tivaouane un important personnel.

Pour sa part, la Senelec s'est engagée à mettre la ville d'El Hadji Malick Sy hors délestage soixante)douze heures avant l'évènement grâce à une alimentation à partir de Tobène. Pour parer à toute éventualité, la Société nationale d'électricité a également prévu de mettre en place trois groupes électrogènes de 800 kva à Koulli, Ndiandakhoune et Tivaouane et de procéder à l'entretien de l'éclairage public. Pour ce qui est de l'hydraulique, le même dispositif de 70 camions-citernes sera reconduit.

Concernant l'assainissement, l'Onas, l'Aprosen, l'Aatr et la mairie de Tivaouane, en collaboration avec le Coskas, comptent faire une opération Augias pour nettoyer la ville. Pour éviter le choléra, des toilettes mobiles et des puisards seront mis en place.

La ville religieuse sera aussi désinfectée trois jours avant la célébration du Gamou. Dans le domaine de la santé, les actions prévues vont de l'installation de postes médicaux avancés à la distribution de soins et de médicaments gratuits aux pèlerins qui le demandent. Une vingtaine d'ambulances, dont trois médicalisées, seront prépositionnées pour porter secours aux malades.

En outre, les routes menant vers la ville religieuse subiront des réfections. C'est le cas de la route Touba Toul - Tivaouane - Khombole et les trois pénétrantes qui desservent la ville à partir de Diamaguène Sarr, Keur Matar-Champ de course et le prolongement de la route Ecole 7 jusqu'à la Vdc.

Au terme de la rencontre, Cheikh Tidiane Sy ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, a invité les uns et les autres à matérialiser les engagements pris avant le jour-J. Parce que, dira-t-il, 'le Gamou est un évènement planétaire qui draine beaucoup de monde, ce qui suppose une bonne organisation à tous les niveaux. Ce que je retiens, c'est que tous les démembrements ont pris des dispositions pour la réussite de l'évènement'.

Pour sa part, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior qui parlait au nom de Serigne Mansour Sy, khalife général des tidianes, s'est félicité de la tenue de la réunion. Il est également revenu sur le sens du Gamou qui célèbre la naissance du prophète Mouhamed (Psl).

C'est El Hadji Malick Sy qui a donné ses lettres de noblesse à cette cérémonie. Cette année, le Gamou est prévu entre le 7 ou le 8 mars 2009 en fonction de l'apparition du croissant lunaire qui marque le début du bourde qui dure dix jours. La clôture du bourde intervient trois jours avant la célébration du Mawloud. C'est le khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy Borom Daraji, qui procède chaque année à la clôture.

Tout laisse croire que le lait chinois n'inspire aucune confiance au ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur. Cheikh Tidiane Sy qui a présidé la réunion nationale préparatoire du Gamou 2009, a demandé avec insistance aux forces de l'ordre et aux douaniers d'avoir un contrôle très sévère sur la qualité des denrées alimentaires en vente ou à destination de Tivaouane. 'C'est très important, surtout le lait chinois.

Parce qu'il y a des gens qui profitent que ce genre d'évènement pour se faire de l'argent avec des produits douteux', ajoute-t-il. De fait, le Magal de Touba et le Gamou de Tivaoauane sont l'occasion pour certains commerçants véreux d'écouler des produits alimentaires périmés à bas prix.

C'est le cas notamment de cannettes de boisson. Ces produits viennent des pays voisins sans qu'on ne sache les conditions de fabrication. Dans ces produits alimentaires, il y a beaucoup de contrefaçons. Le ministre de l'Intérieur a demandé aux forces de l'ordre d'être fermes également à propos des abattages clandestins.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité