Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAMOU DE TIVAOUANE
2 mars 2009

Tivaouane dans la ferveur du Bourde. Le Khalif des Tidianes Serigne Mansour Sy donne le ton. Le Maouloud célébré dans la nuit du

Source : le soleil/walfadjri.

Les séances du Bourde, prélude de la commémoration du Maouloud marquant la naissance du Prophète Seydina Mouhamed (Psl) ont débuté dans la soirée du jeudi 26 février à Tivaouane

arton379_cfd77Ces séances ont lieu comme à l’accoutumée à la grande mosquée de Cheikhal Khalifa Aboubacar Sy, sous la présidence de Borom Daaradji, assisté de son porte-parole Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, des grands chanteurs de la confrérie, avec en tête Doudou Kéndé Mbaye et en présence des grands dignitaires (moukhadam). A la Zaouya d’El Hadji Malick Sy, la cérémonie est dirigée depuis la disparition du vénéré Abdoul Aziz Dabakh Malick par Serigne Mbaye Sy Mansour, secondé par ses cousins dont Serigne Maodo Sy, Serigne Mansour Dabakh, El Hadji Mactar Diop Aïssatou Sy Malick et El Hadji Tafsir Sakho de Ngaparou.

Déjà, Tivaouane commence à vivre les jours d’ambiances populaires comme l’attestent les centaines de fidèles qui ont fait le déplacement dans le but de vivre les premiers moments du Bourde. Les membres du Comité d’organisation (Coskas), avec en tête El Hadji Ousmane Fall, ont déjà élaboré les commissions de travail et d’assistance au grand marabout et aux pèlerins en place.

Rappel selon Mourchid Iyane THIAM : Le Maouloud sera fêté dans la nuit du 9 au 10 mars le Maouloud qui fête l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam, Mouhammad Ibn Abdallah (Psl), sera célébré dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 mars prochain. L’annonce a été faite par la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire qui s’est réunie mercredi dernier, selon un communiqué signé de son coordonnateur national, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, ‘pour observer l’apparition du croissant lunaire marquant la fin du mois de Safar (Diggi Gamou) et le début du mois de Rabial awal (Gamou)’. Après avoir observé elle-même et recueilli des informations auprès des populations, la Commission ‘informe les musulmans qu’elle n’a reçu aucune information concernant l’apparition du croissant lunaire sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, le 1er jour du mois de Rabial awal (Gamou) correspondra au vendredi 27 février et, de ce fait, la nuit du Maouloud sera célébrée dans la nuit du 11 au 12 Rabial awal correspondant à la nuit du 9 au 10 mars’. Par conséquent, c’est le mardi 10 mars qui sera chômé et payé.

Publicité
Commentaires
E
Longue vie à la famille d'Elhadji Malick SY
Publicité
Derniers commentaires
Publicité