GAMOU DE TIVAOUANE

Blog sur l'actualité du gamou de Tivaouane.

vendredi 06 mars

LA VILLE DE MAODO DANS LES PRÉPARATIFS : Serment d’hospitalité et de ferveur religieuse

La capitale de la Tidjianya commence à refuser de monde depuis le démarrage du « Bourde » qui annonce la célébration du Gamou commémorant la naissance du Messager d’Allah, le prophète Mouhamad (Psl). Un monde fou qui vient s’abreuver à la divine source de Maodo Malick Sy, initiateur de cette grande manifestation religieuse. Pour cette raison, les autorités religieuses de la ville ont pris toutes les dispositions pour mettre les pèlerins dans de bonnes conditions de séjour.

tivaouane_1Le Gamou annuel de Tivaouane aura lieu dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 mars 2009. Nuit de paix, de bonheur et de pardon, le Maouloud doit donc être célébré dans la ferveur religieuse mais surtout dans la discipline et le respect, conformément à la vision de son initiateur Elhadji Malick Sy Maodo. D’ailleurs, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbakh, parrain de cette 107ème édition, disait que « Maodo Malick Sy a toujours considéré cette nuit comme un acte de foi, un renouvellement de la fidélité au Sceau des Prophètes (Psl) ».

Pour mieux retremper dans les enseignements de Maodo Malick Sy et le legs de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbakh, l’actuel khalife général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, a invité toutes les couches de la population à la tolérance, au respect et à la discipline en cette grande nuit religieuse dédiée au Prophète de l’Humanité (Psl). Son frère et porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn, a fait savoir que ce Maouloud est également le Gamou de la jeunesse, conscient, s’est-il dit, que « le monde appartient à la jeunesse et que les anciens ne sont là, à côté des jeunes, que pour les accompagner à travers des conseils utiles à leur avenir ».

Aux populations de la ville sainte de Tivaouane, le guide religieux, comme à chaque édition, a lancé une invite à la tolérance. « Ouvrez grandement les portes de vos foyers pour nos frères fidèles. Soyons tolérants avec eux pour leur permettre de vivre le Gamou avec ferveur. Ces actes participent de la solidarité », a indiqué Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn. Il est à noter qu’un forum est prévu à Tivaouane au lendemain de la clôture du Bourde (dimanche), sur un thème principalement axé sur Dabbakh. Déjà, la ville de Maodo est fin prête pour recevoir son monde et l’Etat a mis la main à la pâte pour assister le Comité d’Organisation au Service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas). Les différents marchés de la cité sont déjà envahis par les commerçants, vendeurs d’étals mais aussi de restauratrices et autres éleveurs venus écouler leurs bêtes. Pour l’heure, c’est une ambiance de fête qui prévaut à Tivaouane, en attendant le grand jour (lundi 9 mars).

Auteur: Babacar DIENG   

Posté par gamoudetivaouane à 05:12 - ACTUALITÉ DU GAMOU 2009 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    suivons toujours les conseils de nos guides religieux.ils sont des gidés et leurs paroles une guidance pour la jeunesse.

    Posté par Maguette DET, mercredi 11 mars à 19:57

Poster un commentaire