GAMOU DE TIVAOUANE

Blog sur l'actualité du gamou de Tivaouane.

jeudi 12 mars

SERIGNE MANSOUR SY CEREMONIE OFFICIELLE



« Chacun de nous doit être une sentinelle pour la paix »


Le mot paix est revenu comme un leitmotiv avant-hier lundi lors de la cérémonie d’ouverture de la 107ème Gamou de Tivaouane. C’est autour du thème « vers la paix universelle » que le Khalif général a axé son message lancé en direction des nombreux fidèles venus célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (Psl). C’était en présence du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Cheikh Tidiane Sy à la tête d’une délégation gouvernementale mais aussi des représentants du corps diplomatique.
arton17041_11fae(Tivaouane) –Sergine Mouhamadoul Mansour Sy, khalife général des Tidianes a profité de la cérémonie officielle du Gamou organisée, avant-hier lundi pour lancer son message à l’endroit des milliers de pèlerins venus commémorer la 107ème édition du Gamou de Tivaouane. C’est autour du thème « Vers la paix universelle » que le guide religieux a axé sa déclaration. Cette déclaration faite en arabe et en wolof que le Serigne Abou Aziz Sy Al Amine s’est chargé à lire, invite les musulmans et non musulmans à cheminer vers la paix. Une paix qui, selon le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, est la meilleure garantie pour la sérénité, la sécurité et la stabilité dans les Etats.

« Il faut dépasser les conflits politiques, de religions, ethniques car ils ne peuvent être que préjudiciables. Nous voulons qu’il ait cette paix en Palestine, en Somalie, au Darfour, en Guinée-Bissau ou en Afghanistan. Il faudrait que l’on réfléchisse sur la faim plutôt qu’une course effrénée à l’armement. Chacun de nous doit être une sentinelle pour la paix que soit l’Agent de police, le Journaliste avec sa plume ; le Joueur dans son club, le Paysan. Cette paix doit être la devise de chacun », recommande-t-il en présence du ministre Cheikh Tidiane Sy, à la tête d’une délégation mais aussi de représentants des corps diplomatique.

Toute chose qui souligne Abdoul Aziz Junior est « en conformité avec l’enseignement du prophète Mouhamed dont l’essence de la mission tournait autour de cette paix. Elle va également en droite ligne avec l’école de Tivaouane fondée par El Hadji Malick Sy ».

Dans la même veine, Abdoul Aziz Sy Junior dans un autre discours et prononcé également en arabe et en wolof, a lancé un appel en direction des gouvernants en les exhortant à mettre en avant le dialogue et la concertation dans leurs rapports avec les administrés. Mais aussi de veiller, dans le vote des lois à l’Assemblée nationale, à préserver la dignité et la sécurité des citoyens. En prenant la parole le ministre de l’intérieur Cheikh Tidiane Sy a salué le discours du khalif des Tidiane. « Ce discours démontre que vous êtes préoccupé par le devenir de vos concitoyens. Me Wade peut être tranquille d’avoir un homme comme vous dans le pays », soutient-il avant de revenir sur la contribution de El Hadji Malick Sy dans la connaissance du Prophète Mohamed.

« Le livre biographie Xilazou Zahab (l’or décanté) de El hadji Malick Sy est un ouvrage de prestige. Ce n’est pas un livre mais une bibliothèque qui nous a servi de connaître le Prophète », a commenté Cheikh Tidiane Sy.

Toute chose que les représentants du Roi du Maroc Mohamed VI et du Président Abdel Aziz Boutéflika d’Algérie ont largement relevé sur le rôle joué par El Hadji Malick Sy dans la perpétuation de la tradition prophétique mais aussi de la voie tracée par le fondateur de la voie Tidjane, Aboul Abass Ahmed At –Tijani au 18ème siècle.

(Envoyé spécial)

Posté par gamoudetivaouane à 18:32 - ACTUALITÉ DU GAMOU 2009 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire