GAMOU DE TIVAOUANE

Blog sur l'actualité du gamou de Tivaouane.

lundi 09 mars

LE GAMOU CÉLÉBRÉ CE SOIR : FERVEUR DANS LES FOYERS RELIGIEUX

Source : le soleil

 

1043989386_small(Envoyé spécial) - C’est aujourd’hui le grand jour dans la cité de Maodo Malick Sy, Tivaouane, qui a vibré pendant plus d’une quinzaine de jours au rythme de chants et louanges à Dieu et à son envoyé céleste, le prophète Mouhamad (Psl) dont la communauté tidiane célèbre la naissance ce lundi 9 mars 2009 sur toute l’étendue du territoire national. La fin du « Bourde », dont les dix chapitres ont été lus pendant ces dix derniers jours, en a été l’élément précurseur. Et la clôture de ce « Bourde » (œuvre de Mouhamad Bouchri), par le Khalife général des Tidianes Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi ».

 

Pendant ces dix derniers jours, la « zawiya » Seydi Ababacar Sy et celle de l’initiateur du Maouloud (depuis 1902), Elhadji Malick Sy Maodo, ont été prises d’assaut par les fidèles de la communauté tidianes, pour se retremper dans la vie et l’œuvre de l’envoyé céleste (Psl), chanté par Mouhamad Bouchri. Chaque jour, un chapitre de son livre est récité et c’est samedi que la cérémonie de clôture a eu lieu en présence d’un monde fou et bigarré, mais armé d’une grande foi. A l’intérieur comme à l’extérieur des deux mosquées, il n’y avait plus aucun espace de libre. Car, certains pèlerins ont attendu ce jour béni pour débarquer dans la ville sainte de Maodo Malick Sy.

 

Les services de sécurité avaient du mal à contenir cette marée humaine qui n’avait d’yeux que le guide de la « Tarikha », Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi », gardien du temple du savoir de Maodo Malick Sy, de Seydi Ababacar Sy mais également du parrain Serigne Abdoul Aziz Sy « Dabbakh ». Mais aussi, bien au loin, à l’intérieur de Tivaouane, les sonos vibraient, distillant les chants des talentueux artistes de la parole sur la vie et l’œuvre de Maodo Malick et de « Dabbakh ».

 

577416225A la « zawiya » Seydi Ababacar Sy, le Khalife général des Tidianes, qui avait à ses côtés son frère et porte-parole Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn, a dirigé la séance de clôture du « Bourde ». Après la dernière prière de la nuit, Serigne Mansour Sy a dirigé le chant du dixième chapitre du livre de Mouhamad Bouchri qui marque la fin du « Bourde ». Il a ensuite béni les pèlerins avant de laisser à Makhtar Kébé le soin de transmettre son message à la population. Un message dans lequel l’on retiendra que Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daraa-yi » met en garde contre la médisance, l’hypocrisie, la méchanceté « et bien d’autres actes non conformes à la religion ou aux recommandations divines ».

 

Le Khalife général des Tidianes a invité les uns et les autres à la culture de l’amour, du pardon, de la solidarité, de la bonté. A la « zawiya » Elhadji Malick Sy Maodo, c’est Serigne Mbaye Sy Mansour et Maodo Malick Sy « Dabbakh » qui y ont dirigé la séance de la clôture du « Bourde », devant une grande assistance. Ainsi donc, la célébration de la 107ème édition du Maouloud de Tivaouane est partie pour connaître un franc succès. Plusieurs personnalités politiques, religieuses et locales ont défilé chez le Khalife général des Tidianes pour faire leur « ziarra » (voir article de Babacar Dramé). Aux Champs de courses de la localité, le Dahira Moustarchidines Wal Moustarchidaty, fidèle à sa manière, sera de la partie et c’est son guide moral, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Ibn Seydi Khalifa Ababacar Sy, qui animera une importante conférence.

 

Babacar DIENG

Posté par gamoudetivaouane à 13:47 - ACTUALITÉ DU GAMOU 2009 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire