Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAMOU DE TIVAOUANE
28 février 2009

GAMOU DE TIVAOUANE : L’heure des derniers réglages

La 107ème édition du Gamou de Tivaouane aura lieu au début du mois de mars prochain. A cet effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a présidé hier, la réunion nationale sur le sujet. C’était en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy.

1240868_1617931La rencontre a donné l’occasion aux organisateurs et aux acteurs impliqués de passer en revue toutes les actions à mener pour un succès du Gamou Le porte-parole de la famille Sy a transmis les salutations, remerciements et prières du Khalife général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy « pour tous les efforts consentis par l’Etat en direction de ce Gamou et qui doivent contribuer au succès éclatant que nous entendons imprimer à cette manifestation religieuses ». Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a assuré que toutes les dispositions sont prises « et que celles en voie de l’être le seront bien avant le démarrage du Bourde ». Pour lui, le Gamou est un évènement dont la force réside dans la célébration de la naissance du Sceau de l’Islam (Psl) Le ministre d’Etat a aussi fait savoir que la caractéristique dominante de cet évènement réside dans le fait qu’il permet aux nombreux musulmans de revisiter la vie et l’œuvre de Maodo « une œuvre tempérée par sa célèbre Mimiya ». Il a néanmoins dit aux représentants du Khalife général des Tidianes que ce Gamou 2009 va se dérouler dans un contexte particulier marqué par la crise mondiale qui n’épargne personne, ainsi que la tenue prochaine des élections locales.

« Et c’est à nous gouvernants de solliciter des prières pour atténuer cette crise et un climat apaisé pour les élections ». Cheikh Tidiane Sy n’a pas manqué de préciser que toutes les dispositions seront prises pour la réussite du Gamou.

Pour le Gouverneur de Thiès, Mohamed Fall, les conclusions du Conseil régional de développement tenu à cet effet ont mis à jour les besoins exprimés par les organisateurs. De la sécurité au service d’Hygiène, en passant par les autres secteurs impliqués (sociétés concessionnaires, Elevage, Hydraulique, Santé, Commerce, Assainissement, Eaux et Forêts).

Et le colonel Mamadou Diouf, commandant de la Légion centre, de souligner que 2.000 éléments (gendarmes et Gmi) seront déployés pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la ville sainte de Tivaouane.

Des médicaments seront mis en place à temps et en quantité suffisante, ainsi que la mise en place de postes de secours à l’intérieur de la ville, pour le volet sanitaire. Pour le compte du secteur de l’Hydraulique, Omar Ndiaye a assuré que des camions-citernes seront mis à la disposition des organisateurs, tout comme le feront les sapeurs-pompiers et les services des Eaux et Forêts.

Il est aussi prévu par le service de l’assainissement des camions de vidange, des toilettes mobiles. Tivaouane sera mise hors délestage 15 jours avant le Gamou et 5 jours après. La société distributrice de l’énergie a aussi promis de mettre en place des groupes électrogènes de 800 kVa, d’entretenir le réseau tout en procédant à son extension et d’envoyer des agents en renfort aux équipes de Thiès-Tivaouane.

Le maire de la ville, Elhadji Malick Diop, n’a pas voulu être en reste, en assurant que des opérations de délocalisation de certains sites seront menées pour permettre une fluidité de la circulation dans la ville.

Babacar DIENG
Source Le Soleil

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité